Punaise de lit : Que faire lors d’une infestation ?

Punaise de lit

Les punaises de lit désignent des insectes microscopiques se multipliant à une allure folle et dont chaque morsure provoque démangeaisons et piqûres. Depuis ces cinq dernières années, de plus en plus de foyers dans toutes les régions de France, notamment à Paris, en sont envahis. En cas d’infestation dans son domicile, comment s’en débarrasser ?

Comment reconnaître les punaises de lit et que faire en cas de piqûre ou bouton ?

Étant donné qu’elle préfère l’obscurité, la punaise de lit à Paris se repère difficilement en journée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa petite taille ne facilite guère la tâche. Mesurant entre 5 et 8 mm, cet insecte miniature prend une couleur brune et ressemble légèrement à un pépin de pomme ou une lentille. Si vous pensez avoir subi une infestation après avoir remarqué des boutons de punaise de lit, vous pouvez confirmer leur présence en vérifiant votre matelas. Dans ce dernier, vous trouverez des petits points noirs correspondant à leurs déjections et aussi des traces de sang suite aux piqûres. Il arrive parfois de rencontrer des carapaces vides sur le sol car ces insectes muent plusieurs fois.

Afin de se nourrir, la punaise de lit à Paris aime piquer les animaux et les humains. En cas d’envahissement de ces petits insectes, vous serez probablement couvert de piqûres. Comment identifier une piqûre de punaise de lit ? En principe, vous remarquerez d’innombrables boutons en ligne droite dans une même partie de votre corps. Ces piqûres peuvent parfois être quasiment invisibles à l’œil nu. Dans d’autres cas, la victime présentera une réaction allergique à cause de la formation de boutons qui démangent. Si concerné, n’hésitez pas à appliquer une crème à base de corticoïdes durant quelques jours afin de soulager la démangeaison. Rassurez-vous, la punaise de lit à Paris n’est pas dangereuse, encore moins vecteur de maladies.

Comment s’en débarrasser ?

Pour faire face à une infestation de punaises de lit dans votre domicile, vous avez le choix entre un traitement mécanique et une méthode chimique. Le premier consiste à passer minutieusement l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur sur les canapés, les sommiers, les matelas, les coussins et les fauteuils. Ensuite, il va falloir envoyer vos vêtements et vos draps à la machine à laver et opter pour la haute température pour exterminer les œufs de punaise de lit à Paris. Quant à la méthode chimique, elle consiste à solliciter au préalable un traitement d’attaque par une bombe aérosol automatique ou un fumigateur, puis un spray spécifique punaise de lit.

De toute évidence, l’idéal serait d’éviter l’infestation de ces insectes nuisibles. Pour ce faire, il convient de limiter les endroits où ces parasites pourraient s’accumuler. Privilégiez la propreté et l’ordre en passant l’aspirateur sur les matelas et sous les lits. Changez souvent vos draps et scellez toute fissure et crevasse aux fenêtres ou sur les murs. Puis, il est vivement recommandé de porter une grande attention à tous les objets introduits à la maison, en l’occurrence les nouveaux meubles, les livres usagés, les matelas neufs etc.

Les réflexes à bannir

Tout d’abord, vous ne devez pas secouer vos textiles (matelas, draps, vêtements, housses etc.) dans la maison ou sur la terrasse. C’est le meilleur moyen de déplacer la colonie et infester toute la maison. De même, évitez de déplacer tout objet infecté comme le lit dans une autre pièce. En effet, cette dernière sera envahie à son tour.

Après un séjour à l’extérieur, il est strictement interdit de poser votre valise sur le lit. Les voyages favorisent l’accumulation de la punaise de lit à Paris. En outre, si votre appartement est infesté, mieux vaut prévenir les voisins. Ne rien dire vous expose à l’invasion de l’immeuble entier.

Dans tous les cas, l’idéal serait de faire appel à une entreprise disposant d’un agrément ministériel qui interviendra efficacement et vite où, généralement, deux interventions s’avèrent nécessaires.

Termites : comment s’en débarrasser ?
Dératisation et extermination des nuisible sur Paris