Termites : comment s’en débarrasser ?

Termites

Les termites sont des insectes très nuisibles qui peuvent causer de nombreux dégâts. Ils s’attaquent souvent aux bois jusqu’à ce qu’ils finissent en poussière. Il faut donc réagir rapidement dès que vous en apercevez un de ces bestioles ou si vous rencontrez des petits trous chez vous. Voici des conseils qui peuvent vous être utiles pour lutter contre ces termites.

Focus sur les termites

Les termites sont des insectes qui se trouvent dans des pays tropicaux au climat chaud. Ils vivent toujours en colonie et se reproduisent très vite. Ce sont des insectes absolument redoutables par ces caractéristiques nuisibles qui détruisent plus spécialement les bois qui se trouvent sur son passage. Généralement, les termites se classifient en trois espèces dont le termite lucifuge, le termite de saintonge et le kalotermes. Mis à part le bois, ils peuvent également s’alimenter du carton et de papier et rare fois des arbres vivants. L’humidité est une condition favorable pour ces petites bêtes et contrairement à cela, ils ne supportent pas la lumière surtout le soleil. En effet, ils ne circulent presque jamais à la surface, mais dans des galeries souterraines qu’ils ont fabriquées eux-mêmes. De même, ils sont très solidaires et organisés en groupe comme des ouvriers ou des soldats où chaque groupe a son rôle. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez visiter le site termitas.be.

Avoir recours aux professionnels

En cas d’invasion de termites dans votre habitation, il est préférable de faire appel à des professionnels anti-termites pour résoudre ce problème. Ainsi, le site www.termitas.be peut vous aider à en savoir plus sur les techniques de traitement de termites. Avant tout traitement, ces experts vont effectuer un diagnostic termite, c’est-à-dire une inspection dans votre maison entière pour détecter la présence de ces bestioles. De plus, ils sont instruits à reconnaître les signes de leur présence comme des minuscules trous dans votre mobilier, des résidus d’ailes et d’excréments, des canaux de boues au bas du mur de votre maison, etc. De surcroît, avec ces agents spécialisés, vous n’avez plus à vous soucier au risque que quelques-uns de ces insectes survivent et se reproduisent à nouveau dans votre demeure. En général, ces professionnels effectuent différentes méthodes bien analysées durant leur travail d’éradication pour éliminer définitivement la colonie de termites à l’intérieur et à l’extérieur de votre mobilier. Et pour assurer l’élimination totale des termites, ils effectueront un suivi de traitement.

Astuces pour prévenir des termites

Il existe d’autres astuces pour se débarrasser vous-même de ces insectes. La méthode la plus facile, c’est de faire sortir les meubles infectés à l’extérieur et laisser s’exposer des heures sous le soleil puisque les termites ne supportent pas la lumière. Vous pouvez également acheter un insecticide spécial termites et y imprégner des morceaux de bois. Vous devez les laisser un peu partout dans votre maison pour les piéger. Il suffit seulement que quelques termites soient touchés pour contaminer tout le reste de la colonie. Une des méthodes plus conseillée par les professionnels et qui s’avère plus efficace aussi est l’appât en carton. Cela consiste à imbiber avec de l’eau des cartons et de les pulvériser en même temps d’insecticide, les placer dans les zones infectées. Après trois jours, vous allez récupérer les cartons avec les termites piégés et les éloigner loin de votre habitation et les brûler. Cependant, il est conseillé de faire appel à des experts avant que les termites n’envahissent entièrement votre habitation. Étant des professionnels, ils pratiquent des techniques appropriées pour exterminer complètement les termites, entre autres, la détection de sa présence et ses signes, les produits ou insecticides appropriés ainsi que son dosage. 

Dératisation et extermination des nuisible sur Paris
Punaise de lit : Que faire lors d’une infestation ?