Où que vous viviez - dans le grenier, le jardin ou le garage - la présence de rongeurs n'est pas du tout idéale. La présence de rats peut être une véritable nuisance pour vous et votre famille. Les rats peuvent faire beaucoup de dégâts et ruiner tout ce qu'ils touchent. Pire encore, ils constituent un danger permanent pour la santé des personnes. La nourriture est détruite, les excréments sont éparpillés partout et l'odeur est insupportable. Quant à savoir comment se débarrasser des rats, cela peut malheureusement être une tâche complexe, car ils sont petits mais se déplacent très vite et sont intelligents. Voici quelques moyens efficaces de s'en débarrasser.
Comment se débarrasser des rats naturellement ?
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des petits rongeurs, qui peuvent constituer un problème. Ces méthodes diffèrent par leur efficacité. En choisissant des méthodes naturelles, vous pouvez économiser de l'argent.
Litière pour chat :
Vous pouvez utiliser une petite quantité de litière pour chat et la disperser le long du mur où se trouvaient les souris. Et si vous voulez que cela soit plus efficace, choisissez une litière qui sent aussi bon que possible. Il est disponible dans les supermarchés. Si vous n'avez pas de chat, vous pourrez peut-être en trouver en demandant à vos voisins ou à vos amis.
Feuilles de plantes :
Certaines feuilles de plantes repoussent naturellement les rongeurs. Il s'agit notamment des feuilles de laurier, des feuilles de sauge et des feuilles de menthe, que l'on peut trouver dans la cuisine. Il suffit de placer les feuilles là où passent les rongeurs et l'odeur les repoussera. Les détergents pour lave-vaisselle à base d'eucalyptus sont particulièrement efficaces, même avec une seule feuille.
Autres méthodes naturelles :
Outre la litière pour chats et les feuilles de plantes, il existe d'autres méthodes tout aussi efficaces dans la nature. En plus de la règle importante qui consiste à garder la maison propre, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée, dont l'odeur très forte repousse les petits rongeurs. Il existe également de nombreux répulsifs naturels disponibles sur le marché, comme les crottes de serpent séchées.
Rendez-vous sur un site spécialisé pour se débarrasser des souris.
Comment se débarrasser des rats dans le grenier ?
Les rats peuvent s'installer dans des endroits inattendus de la maison et s'y cacher. L'un de ces endroits est le grenier, qui est souvent fermé et auquel ils s'adaptent facilement. Voici quelques moyens de s'en débarrasser.
Utilisez des pièges :
Si les rongeurs se cachent dans le grenier, on peut utiliser des appâts pour les attirer hors des murs. Différents types de pièges peuvent être utilisés, notamment les pièges à colle, les pièges à ressort, les pièges à ultrasons et les pièges vivants. Pour être efficaces, les pièges doivent être correctement placés dans le grenier, le long des zones fréquentées par les rats.
Utilisez les poisons de la souris :
Un autre moyen efficace de lutter contre les rats est d'utiliser des rodenticides. Ce produit est disponible sous forme de petits granulés dans certains magasins. Cependant, ce poison peut être dangereux pour les animaux domestiques et doit être manipulé avec précaution. Il ne doit pas non plus être placé trop près de la nourriture dans le grenier pour ne pas attirer les rongeurs.
Faites appel à des professionnels :
Les greniers sont souvent des endroits complexes où se trouvent de nombreux objets différents. Pour les petits rongeurs, c'est une cachette idéale. C'est pourquoi la lutte contre les rongeurs dans ce domaine est assez complexe. La meilleure façon de se débarrasser des souris du grenier est d'engager un exterminateur de souris professionnel qui connaît les différentes méthodes pour se débarrasser des souris dans votre maison, en particulier dans votre grenier.
Comment se débarrasser des souris dans le jardin ?
Lorsque les rongeurs envahissent les jardins, ils peuvent constituer une véritable nuisance pour les espaces verts, les jardins, les potagers et les vergers. Ils peuvent ronger les racines et détruire les fleurs et les tubercules. Voici comment procéder.
Anticipez les dommages :
Augmentez la biodiversité de votre jardin en accueillant les prédateurs des rongeurs tels que les hérissons et les oiseaux de proie. Lorsque vous plantez des arbres, veillez à poser un grillage fin au fond du trou pour protéger les racines. Les rats aiment se trouver autour de leurs zones d'alimentation. Veillez donc à laisser la base de l'arbre dégagée.
Utilisation de répulsifs :
Si les dégâts causés par les rats semblent importants, vous pouvez essayer d'utiliser des répulsifs. Des restes d'ail peuvent être placés dans les terriers. Collez une branche de sureau avec quelques feuilles à proximité de la culture que vous voulez protéger. Remplissez les terriers avec de l'engrais maison à base de sureau. Des répulsifs à base d'huile d'os peuvent être achetés dans le commerce.