Le diagnostic de nuisibles : une véritable enquête d’expert chez vous

Le diagnostic de nuisibles est un moyen de connaitre l’état actuel du bois dans une maison que vous projetez d’acheter. L’enquête d’un expert sur les lieux va constater l’existence ou non d’attaques d’insectes ou de champignon le cas échéant. Mais qu’est-ce qu’on entend par diagnostic de nuisibles ?

Quels sont les nuisibles pouvant dégrader le bois ?

Plusieurs insectes peuvent dégrader le bois dans une habitation. En premier, il a les termites qui se nourrissent du bois, connu sous le nom scientifique de xylophages. Ce genre d’insectes s’attaque aux différents bois contenus dans les meubles, porte ou chaises. Dans certains cas, l’invasion des termites est difficilement détectable lorsque le cœur du bois en est la cible. La petite vrillette est un autre insecte qui fait également des ravages dans une maison. Elle s’en prend aux sculptures en bois et aux cadres des tableaux en général. Dans les cas les plus graves, les escaliers et le parquet sont également ses cibles. Quant au capricorne, c’est un insecte qui vise la structure du bois composée de résine. Enfin, certains champignons comme la mérule prolifèrent sur le bois humide.

Quels sont les signes de l’attaque des nuisibles sur le bois ?

L’agression des nuisibles sur le bois se matérialise en creusant des galeries. Selon l’insecte en question, les galeries ont différentes formes. L’existence des galeries à l’intérieur du bois a pour conséquence de réduire sa résistance. La dégradation du bois par les nuisibles peut rendre une maison dangereuse, c’est-à-dire que l’ossature d’une habitation est fragilisée. Ainsi, lors de la mise en vente de l’habitation, celle-ci risque d’être déclaré insalubre par les pouvoirs publics. La loi met en jeu la responsabilité du vendeur dans le cas de l’existence  de nuisible causant des dommages à l’acheteur. Les champignons pur leur part vont former une masse visqueuse sur le bois.

Le déroulement du diagnostic de nuisibles réalisé par un expert

Le diagnostic de nuisibles est réalisé par des experts. Tout d’abord, ces derniers doivent déterminer  l’espèce animale ou végétale qui attaque le bois. C’est la recherche de l’état parasitaire par l’identification du parasite et du milieu dont il est l’origine. Le taux d’infestation doit être également déterminé, ceci va aider à choisir le meilleur insecticide par exemple. Les risques pour la santé humaine ou animale doivent également être mesurés. Si le diagnostic de nuisible est positif, cette situation devra être déclarée auprès de l’administration, c’est une obligation légale. Quant au tarif, elle va varier selon la taille du logement. En conclusion, le diagnostic de nuisibles est un moyen de prévenir la destruction du bois dans son intégralité dans une habitation par des insectes ou des champignons. Ce diagnostic doit être fait par des professionnels proposant leurs services sur internet.

Service anti-nuisible : comment trouver un intervenant 7 jours sur 7 24 heures sur 24 ?
Maîtriser les populations de nuisibles : l’importance des analyses de tendances