Maîtriser les populations de nuisibles : l’importance des analyses de tendances

L’analyse des tendances est une étude très utile pour maîtriser des populations de nuisibles. Elle aide, entre autres, à vérifier l’évolution des populations de nuisibles présents sur un site et permet de réagir dans l’immédiat en cas d’une quelconque anomalie ou de revoir les implantations de piège. Les courbes de tendances sont généralement fournies après chaque intervention.

Mais qu’est-ce en effet qu’une analyse des tendances ?

Certains employés dédient au contrôle interne de qualité une mission d’ouverture de sessions d’analyses et celle-ci est acceptée seulement si elle est conforme à ce qu’exige le LBM. Le technicien est ensuite autorisé à procéder à la validation technique des résultats obtenus jusqu’au lendemain. D’autres, en revanche, préfèrent superviser les résultats en effectuant notamment des mesures à chaque fin de session, et cela, sur un mode alternatif des différents niveaux. Ceux qui inscrivent les mêmes directives dans leurs procédures sont rares, lorsqu’il s’agit de travail de nuit. Le LBM peut prendre en compte les performances d’indicateurs qualité comme les résultats des contrôles internes de qualité, les incidents mineurs rencontrés au cours du fonctionnement ainsi que les incidents majeurs. Il est important d’avoir recours aux analyses des tendances lorsqu’une entreprise veut maîtriser des populations de nuisibles, étant donné que si ces dernières ne sont pas maîtrisées, elles peuvent nuire au service qualité.

À quoi peuvent donc bien servir ces analyses ?

Pour toutes les politiques de contrôle interne de qualité, un évaluateur technique doit demander à son confrère ce qui peut se réaliser au niveau du service qualité s’il se produit une défaillance quelconque. Il y a deux réponses possibles à cette question. Tout d’abord, une procédure accompagnée ou non d’une fiche d’instruction qui décrit l’attitude ainsi que les gestes à faire en cas de dysfonctionnement en tout genre. Ensuite, il y a l’analyse des tendances, fournie à l’évaluateur, qui doit montrer que dans les conditions de maîtrise d’utilisation du système analytique concerné, les objectifs prédéfinis de performance des indicateurs qualités sont satisfaits. En clair, l’analyse des tendances est utile en vue de maîtriser des populations de nuisibles. Elle aide à prévoir les accidents et à agir en conséquence, si ces derniers se produisent.

Les méthodes pour effectuer une analyse des tendances

En vue d’améliorer continuellement votre programme de lutte antiparasitaire et afin de mieux maîtriser des populations de nuisibles, il vous est de nos jours possible de trouver des logiciels en ligne. Ceux-ci vont vous aider à vous auto-évaluer sur la gestion du risque nuisible. En plus de cela, vous pouvez avoir recours à d’autres appareils connectés qui transmettent les données que vous avez récoltées dans le cloud. Un système intégré de reporting et d’analyse est donc fourni, pour permettre aux entreprises de suivre et d’analyser les données de leurs sites à tout moment.

Service anti-nuisible : comment trouver un intervenant 7 jours sur 7 24 heures sur 24 ?
La protection anti-parasitaire : quels dispositifs peuvent être mis en place ?